L'Annaysien.com
Union Annaysienne
Web TV PCF
Numéros Utiles

Numéros d’urgence

Médecins 

Infirmiers 

Pharmacies

Divers numéros d’urgence

Numéros utiles

PCF J'adhère !
J'adhère au PCF

Le Ché

Recherche
Recherche
Nouvelles des Amis
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
24 Abonnés
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Blog - Etang


Etang

Un pavé dans le marais  


Un groupe d'Annaysiens et d'élus opposés à la construction du déversoir et qui espèrent sauvegarder l'étang qui leur est si cher.


Depuis plusieurs mois, la construction d'un nouveau déversoir d'orage relié au marais suscite une levée de boucliers du côté d'un groupe d'Annaysiens. Ces derniers s'inquiètent des conséquences de l'installation de ce nouveau système sur la biodiversité du site.
Pour certains habitués et amoureux de l'étang d'Annay-sous-Lens, c'est le déversoir de trop. La construction, actuellement en cours, d'un deuxième système d'évacuation du trop-plein d'eau provoqué par les fortes pluies du côté de la rue Kléber-Rolle fait l'effet d'une bombe.


« C'est un vrai retour en arrière », déplore Michèle Moren en tendant un article paru en mai 1982 dans les pages de notre confrère régional.


Élue communiste sous le mandat d'Étienne Jennequin, aujourd'hui dans l'opposition au conseil municipal socialiste, elle s'était battue corps et âme, à l'époque, pour lancer l'assainissement de l'étang menacé d'eutrophisation (dégradation du milieu aquatique, ndlr). Car plusieurs déversoirs évacuaient déjà les eaux usées de la commune dans le marais. « Il a fallu trois mandats pour mettre en place un système de nettoyage efficace et pour aménager les berges.
Lorsqu'elle apprend le combat qu'elle a mené vingt ans plus tôt se trouve remis en question par la municipalité actuelle, la pilule a du mal à passer.

« En 2008, un premier déversoir de récupération des eaux de ruissellement de la rue Gino Valli, du parking et de la nouvelle route qui rejoint la RN17 a été installé. Cela a déjà porté atteinte à la biodiversité », déclare Jean-Claude VandenBorren, président de l'Avuel (Association de valorisation et utilisation des énergies locales).

En novembre 2009, un nouveau déversoir, destiné à délester le réseau du tout-à-l'égout de la commune lors de fortes pluies, commence à être construit « sans que le conseil municipal ait été concerté », précise-t-on. « On nous a mis devant le fait accompli. » Bataille pour la sauvegarde de la biodiversité Pour les défenseurs du site, ce système pose un vrai problème de santé publique. « Ces deux déversoirs entraînent deux pollutions différentes convergeant vers un même endroit et qui, en se déposant au fond de l'eau, auront des conséquences directes sur la nappe phréatique », déclare Michel Autès, vice-président du conseil régional et chercheur au CNRS. Sollicité il y a plusieurs jours par les opposants à la construction du nouveau déversoir, il souligne l'urgence d'une réaction des pouvoirs publics : « On a déjà perdu 50 % des zones humides en France. La sauvegarde de cette richesse naturelle est un véritable enjeu. » Après avoir interpellé la communauté d'agglomération de Lens-Liévin, la direction régionale de l'Environnement, la police des eaux et la préfecture, les défenseurs du marais, « espace de loisirs et de convivialité », espèrent que le problème soit très vite pris à bras-le-corps.
« Il est nécessaire que des prélèvements et des analyses soient effectués afin de mesurer le degré de dangerosité de cette pollution. » Leur dernier recours ? Faire intervenir les parlementaires afin de pouvoir changer, « tant qu'il en est encore temps », l'avenir de cet étang

« C'est un poumon vert que l'on enlève à la population »


Véritable écrin de verdure au cœur de la ville, l'étang d'Annay-sous-Lens est depuis plusieurs mois au centre des préoccupations des promeneurs et pêcheurs, inquiets de l'avenir que lui réserve la construction du nouveau déversoir. Voilà une vingtaine d'années qu'Alain pêche, dès qu'il en a l'occasion, aux abords de l'étang d'Annay-sous-Lens. « C'était le rendez-vous des amoureux de la nature ici. Aujourd'hui, on est en train de tout saccager », déplore-t-il, tout comme un autre de ses camarades qui s'inquiète de l'avenir de cette réserve naturelle : « Depuis quelque temps, les canards ont disparu et les poules d'eau se font de plus en plus rares. Il y avait même des cygnes à une époque. Maintenant, ils sont remplacés par des nappes d'huile... » Il a donc, comme une partie des 550 adhérents de l'Ablette Annaysienne (l'association de pêche de la commune, ndlr), pris une décision qui lui fend le cœur : « J'ai pris ma carte de pêche à l'étang voisin d'Estevelles. » Pour Jean-Claude VandenBorren, la construction du nouveau déversoir signifie la mise à mort de ce site naturel très fréquenté. « C'est un lieu de pêche mais aussi de promenades. Beaucoup d'Annaysiens viennent passer leurs week-ends et leurs vacances le long de l'étang. C'est un poumon vert qu'on enlève à la population. » Et le président de l'Avuel (Association de valorisation et utilisation des énergies locales) de démontrer son argument par un raisonnement logique : « S'il n'y a plus de biodiversité, il n'y a plus de pêcheurs. S'il n'y a plus de pêcheurs, il n'y a plus d'association de pêche. Et s'il n'y a plus d'association de pêche, il n'y a plus de marais. » Et ce n'est pas le président de l'association de pêche, Daniel Matteï, qui dira le contraire. Ce dernier se sent d'autant plus impuissant que, depuis le 1 er janvier, la municipalité a repris la régie de l'étang. « On essaie peu à peu de dissoudre l'association », déclare-t-il, amer. « On détruit les richesses naturelles d'un site remarquable et le patrimoine des Annaysiens », conclut Jean-Claude VandenBorren..

Publié le 20/02/2010 : 11:26   Tous les billets   Haut
Rubriques

Fermer front national

Fermer ZAC bois des mottes

Fermer Voeux

Fermer Voeux du Maire

Fermer Vie de la Section

Fermer Vie Annaysienne

Fermer Vandalisme

Fermer Union Annaysienne

Fermer Traité Européen

Fermer Taxe carbone

Fermer Sénatoriales

Fermer Sécurité Sociale

Fermer Solidarité

Fermer Solidarité internationale

Fermer Soginorpa

Fermer Senat

Fermer Semaine bleue

Fermer Secours Populaire Annay

Fermer Régionales

Fermer Retraites

Fermer Rendez-vous Militants

Fermer Projet de loi

Fermer Polution marais

Fermer Politique

Fermer Pelouses Nortanking

Fermer Parlement Européen

Fermer P.S.

Fermer P.C.F.

Fermer OTAN

Fermer OFFIPPEJ

Fermer Municipalité

Fermer Municipales 2014

Fermer Meilleurs voeux

Fermer Marais d'Annay

Fermer Manifestation

Fermer Louvre-Lens

Fermer Loisirs

Fermer Le ché

Fermer La Poste

Fermer L'humanité

Fermer L'annaysien.com

Fermer Justice

Fermer Journée de la femme

Fermer Jeunes Communistes de France

Fermer Jean Luc Mélenchon

Fermer Je suis Charlie

Fermer Invitation

Fermer Intervention au Conseil Municipal

Fermer Internet

Fermer Innondations Annay

Fermer Impôt poubelle

Fermer Histoire

Fermer G.D.F Suez

Fermer Fête de l'huma

Fermer Fête de l'Huma

Fermer Fête Populaire

Fermer Front de Gauche

Fermer Formations

Fermer Etranger

Fermer Etats-Unis

Fermer Etang

Fermer Espace Citoyen

Fermer Emploi

Fermer Elections

Fermer Elections régionales

Fermer Elections régionales 2010

Fermer Elections présidentielles 2012

Fermer Elections départementales 2015

Fermer Elections Prud

Fermer Elections Prud'homales

Fermer Elections Legislatives

Fermer Elections Europeennes

Fermer Education

Fermer E.D.F.

Fermer Décés

Fermer Déclaration Bulletin Municipal

Fermer Décentralisation

Fermer Droits des femmes

Fermer Crise

Fermer Courrier

Fermer Courrier de vos élus

Fermer Conseil Régional

Fermer Conseil Municipal

Fermer Conseil Général du Pas de Calais

Fermer Conférence régionale des Communistes

Fermer Concours Péche 2011

Fermer Commémoration

Fermer Comité fédéral

Fermer Comité de Défense du Marais d’Annay-sous-Lens

Fermer CALL

Fermer C.G.T.

Fermer Bulletin Municipal

Fermer Belote 2016

Fermer Banquet républicain

Fermer Banquet républicain 2010

Fermer Banquet de la St Valentin

Fermer Banquet Républicain 2014

Fermer Banquet Républicain 2013

Fermer Banquet Républicain 2012

Fermer Banquet Républicain 2011

Fermer Banquet Républicain 2009

Fermer Assemblée de militants

Fermer Assemblée Nationale

Fermer Article de journal

Fermer Annaysien

Fermer Actualités

Fermer Activités du Parti

Fermer ADECR.

Fermer 36eme congrés du PCF

Fermer 34eme Congrès du PCF

Fermer 1er mai

Derniers billets
Archives
10-2017 Novembre 2017 12-2017
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30